Mémoire éternelle, Вечная память, père Boris !

https://5f2e68c955ffd.site123.me/?fbclid=IwAR13d3l_UzcK2w7YZi15akUehdVf48byyuyXxRUA7jvXMG8WFdyTNQhZXEI” (site du Monastère orthodoxe ND de Toute Protection ouvert pour les funérailles du prot. Boris Bobrinskoy).

Au coeur d’un été pandémique, l’Eglise orthodoxe de France, russe dans sa tradition, monacale à Bussy-en-Othe au Monastère orthodoxe de Notre-Dame de Toute Protection, liée au patriarcat oecuménique, enterrera ce mardi 10 août/28 juillet 2020-7528 le protopresbytre Boris Bobrinskoy. Sa mémoire est célébrée ces jours-ci dans beaucoup de langues, dans beaucoup d’obédiences chrétiennes et autres comme celle d’un homme de foi profonde, un témoin – parmi les derniers sans aucun doute – de l’époque de croissance de l’Eglise orthodoxe russe en Europe occidentale. Et plus généralement de la foi byzantine orientale venue à la rencontre des traditions occidentales du Christ, à la suite de la révolution russe mais aussi dans les nombreux pays de l’Europe orientale.
Un mot seulement : voici plus d’un an, l’Archevêché au sein duquel le père Boris a consacré la majeure partie de son service sacerdotal, a pris une route particulière en paysage français. Les choses se sont exprimées autrement dans les autres pays d’Europe. En France, le choix du patriarcat de Moscou, pour une partie orthodoxe de tradition russe sur le territoire français, donna lieu à des d’autres orientations. C’est ainsi que le Monastère ND de Toute-Protection resta sous l’omophore du patriarcat de Constantinople et que le père Boris resta dans cette obédience.
Son enterrement dans ce haut-lieu de la spiritualité orthodoxe de tradition russe, ancrée dans le patriarcat oecuménique invite à réfléchir sur la longueur du temps et de notre union dans la foi au Christ ressuscité, plus forte que nos choix historiques, géographiques, juridictionnels. En effet, au cours de son propre parcours spirituel, linguistique, liturgique, le père Boris Bobrinskoy a souvent dû “transfigurer” les murailles souvent tenaces – souvent irascibles, irrationnelles même – qui mettraient l’accent sur la séparation. Il y a encore la “tentation” de choisir le silence alors que le protopresbytre Boris a conduit tant de personnes et de groupes, suscité des groupes de fraternité orthodoxe, ouvrir la voix de la perestroika en son temps et entrevoir un renouveau international de l’Orthodoxie pour le 21-ème siècle, en particulier en Europe occidentale. En cliquant demain sur ce lien Facebook qui permet de participer, même à distance, à ces funérailles, il est aussi proposé au chrétien d’exprimer ce profond désir de nous confier les uns aux autres et toute notre vie au Christ notre Dieu.
Liens pour diffusion: page FB ou sur la chaîne YouTube du “Vicariat Sainte Marie de Paris et Saint Alexis d’Ugine”.
Протопресвитер Борис родился в Париже 25-ого февраля 1925 г. в семье, эммигрировавшей из России после революции 1917 года.
Более 50 лет, с 1954 по 2006 год, он преподавал догматическое богословие в Свято-Сергиевском богословском Институте, одновременно совершая пастырское служение в французскоязычной приходе Прсвю Троицы в крипте Александро-Невского Собора на улице Дарю в Париже.
У отца Бориса и его супруги Елены было трое детей и несколько внуков.

«Во блаженном успении вечный покой подаждь, Господи, усопшему рабу Твоему и сотвори ему вечную память»

Похороны отца Бориса Бобринского состоятся во вторник, 11 августа, в Свято-Покровском монастыре в Bussy-en-Othe, и будут транслироваться в прямом эфире на странице в Facebook: page FB ou sur la chaîne YouTube du “Vicariat Sainte Marie de Paris et Saint Alexis d’Ugine”
8:30: Божественная литургия
11:00: Чин отпевания и погребения

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s